Mot inventé par Paul de Vivie, alias Vélocio, vers la fin du 19ème siècle, c’est par la suite en 1923 que fût créée ce qui devint la fédération française de cyclotourisme (FFCT).

Un club conforme à ces principes d'origine de la FFCT existe en Gironde : le Club Indépendant Bordelais (CIB), un peu cousin de Vélo-Cité car les deux associations ont plusieurs membres en commun. Il vous propose du cyclotourisme ou si vous préférez du tourisme à vélo.

Venez donc passer avec nous un dimanche ou un jeudi. Vous parcourrez tranquillement les petites routes que nous connaissons bien dans l'Entre-Deux-Mers, le Médoc, le Blayais, le Sauternais et autres lieux. Parfois même un peu plus loin. Vous ne serez pas membre d'un peloton serré mais vous partagerez la route  avec une douzaine d'amis. Aucune idée de performance ou de moyenne. Un beau paysage ? Arrêt. Un site pittoresque ? Stop. Une vieille église ? On visite.

La côte a été rude ? On attend ceux qui soufflent. Pique-nique le midi ou restaurant - pas cher - de novembre à février, car il peut faire froid.

La tenue : celle qui vous convient, dans laquelle vous êtes bien, y compris votre vieux pull-over ; nous recommandons cependant qu’elle soit de couleur vive pour être visible de loin. Nul besoin d’acquérir un uniforme de club, sachant quand même que le CIB peut vous en proposer un si vous le souhaitez.

Le vélo : le vôtre, quel qu'en soit le type et l'âge. Nous conseillons cependant qu’il soit équipé de dérailleurs, de garde-boues, porte–bagages (pour des sacoches), éclairage avant et arrière (le VCub n'est pas très adapté). Vous recevrez en prime plein de conseils pour son entretien et vous apprendrez grâce aux « anciens » à tirer le maximum de l'ensemble que constituent vos muscles et votre bicyclette.

L'âge importe peu : actuellement, ceux qui participent régulièrement aux sorties ont entre 39 et 87 ans . Nous sortons le dimanche et le jeudi toute la journée sur des parcours de 80 à 100 kilomètres environ ( pour exemple à 17 km/h vous faites 85 km à raison de 2h30 le matin et 2h30 l’après-midi) . Nous conseillons tout de même aux débutants de venir rouler avec nous la demi-journée.

Le CIB c'est une bande d’amis heureux de pratiquer ensemble une saine activité physique tout en découvrant les curiosités et les trésors qui les entourent. Nous assumons notre différence et restons connectés avec la FFCT.

Venez nous rejoindre, nous serons heureux de vous accueillir.

  Phil. Maze et Michel Clauzel (d’après un texte de  Michel Baillard)

                                

 

Vous avez dit cyclotourisme ?

______________________________________________________________________________________________________________________________ « Ça a son charme, la bicyclette. En un sens, c'est même mieux que l'auto. On allait moins vite ; mais les odeurs d'herbe, de bruyère, de sapin, la douceur ou la fraîcheur du vent vous pénétraient jusqu'aux os et le paysage était beaucoup plus qu'un décor ; on le conquérait morceau par morceau, de vive force dans la fatigue des montées, dans la gaieté des descentes ; on en épousait tous les accidents ; on le vivait au lieu de le regarder comme un spectacle. »

Simone de Beauvoir, Les mandarins.